ISUZU est une des plus importantes entreprises du Japon et aussi la plus ancienne dans la production de véhicules Diesel avec une présence sur tous les marchés mondiaux. ISUZU est le leader mondial en production de véhicules commerciaux jusqu'à 6 tonnes, une production supplémentaire de 183'000 unités entre 6 et 16 tonnes et autres véhicules avec 75'000 unités. En plus, ISUZU est mondialement un des leaders en production de moteurs Diesel avec une palette entre 1‘000ccm et 30‘000ccm cylindrées. Depuis 2009, ISUZU à produit dans le monde entier plus de 21 millions de moteurs Diesel, utilisé entre autre par des entreprises comme Renault, Opel ou encore General Motors.

ISUZU : une histoire centenaire

Les origines

Les origines de l'entreprise ISUZU remontent à 1916 avec la création de  l'entreprise Tokyo Ishikawajima Shipbuilding & Engineering Co. Ltd. et de la construction d'une usine pour voiture de tourisme. Après le début d'un partenariat en 1918 avec l'entreprise Britannique Wolseley Motors Ltd. la première voiture de tourisme, la Wolseley A9, est introduite en 1922 sur le marché Japonais.

 

ISUZU : La naissance de la marque

En 1934 Tokyo Ishikawajima Shipbuilding & Engineering Co. Ltd fusionne avec Dot Automobile Manufacturing Inc. et se nomme à présent Automobile Industries Co., Ltd. Etant très intéressé par la nouvelle société, le gouvernement Japonais propose de donner un nouveau nom aux véhicules. Le nom choisi est ISUZU, en honneur au grand fleuve, lequel traverse le lieu de pèlerinage Ise et qui est repris dans beaucoup de chansons et poèmes traditionnels japonnais. En 1936 est produit le premier moteur Diesel. 1937 l'entreprise rejoint le groupe Tokyo Automobile Industries Inc. et continue la production des moteurs Diesel. Il faudra attendre l'année 1949 pour voir apparaitre la marque ISUZU ("cinquante cloches" en Japonais) et la création de  ISUZU Motors Limited.

ISUZU International

A partir des années septantes ISUZU fait des investissements au niveau mondial et commence avec la production à l'étranger. En 1971 un accord est signé avec General Motors et la production de véhicules sur le marché americain débute avec la vente du Chevrolet LUV et du Gemini, connu aux USA sous le nom de “Buick’s Opel by Isuzu”, ainsi qu'en Australie sous le nom de “Holden Gemini”.
Au début des année quatre-vingt la marque ISUZU est connue monialement : Le P'UP ISUZU est un produit connu et reconnu dans la population. Les efforts sur les marchés internationaux continuent avec un partenariat avec Subaru et la création de l'entreprise SIA Subaru-ISUZU Automotive (1987). En 1994 suit le lançement d'un programme avec Honda pour la production de boîte de vitesses, qui se terminera en 2002. En juin 1999 ISUZU débute avec la production de moteurs Diesel pour OPEL et General Motors pour le marché européen. A partir de 2006, Toyota participe au groupe ISUZU comme 3ème actionnaire, après ITOCHU et Mitsubishi Corporation.

Leader mondial dans les véhicules de Diesel

Dans les années nonates arrive le succés des ventes du Pick-up. Depuis 1990, ISUZU est depuis plusieurs années le leader mondial  dans les secteurs de véhicules commerciaux Diesel (à partir de 6,1 tonnes) et a atteint le sommet des ventes aux USA. ISUZU est le premier producteur au monde qui introduit le système “Common Rail” pour les véhicules "tout terrain". ISUZU reçoit en décembre 1998 le prix “Technology of The Year” comme meilleure moteur de l'année de la part de “Automotive Researches’ Journalist Conference” au Japon. En 2000, ISUZU a dépassé la marque de 15 Millionen de moteurs Diesel produits dans ses propres usines et a ainsi consolidé sa Position comme leader mondial.

Nouvelle ère : le D-Max

Après une réorganisation au sein de l'entreprise ISUZU lance le nouveau Pick-Up ISUZU D-Max sur le marché Thaïlandais et atteint des records de ventes en peux de temps. L'année suivante, le D-Max est lancé et présenté sur marché européen. A partir de 2004 ISUZU est reconnu comme leader mondial (excepté marché US) avec une production annuelle de plus de 328'000 unités.
2012 est l'année de la présentation du tout nouveau D-Max : en mars le D-Max est présenté au public comme première européenne au salon international de Genève, suivi de l'introduction sur le marché au mois de juillet de la même année.